La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) se désengage progressivement dans la province du Sud-Kivu en particulier et en RDC en général. Prenant conscience de cela, la mobilisation des jeunes se fait sentir dans la ville de Bukavu. C’est ce qui a causé la réunion du 19 juin 2024 à l’hôtel KAHUZI à Bukavu, tenue par le Réseau Espace Climat en collaboration avec la Coalition Jeunesse, Paix et Sécurité, le Conseil provincial de la jeunesse avec l’initiative du ministre provincial de la jeunesse, avec la facilitation de la MONUSCO.
La jeunesse du Sud-Kivu a réfléchi sur comment mettre à profit les acquis de la MONUSCO et la mise en place des stratégies de protection contre la crise climatique dans la province. Le rôle des organisations militant pour le climat s’avère nécessaire.
Prenant la parole, Espoir Balangaliza qui est l’un des facilitateurs au compte du Réseau Espace Climat, a commencé par présenter l’organisation qui est un réseau qui œuvre dans la protection de l’environnement, la paix et la sécurité. Il a poursuivi en montrant les différents membres avec lesquels le réseau travaille dont les Ambassadeurs Climat départ le monde.
Selon lui, le réseau travaille sur plusieurs thèmes et pour cette année, l'assemblée générale à adopté pour le thème de la paix, la sécurité et le climat. À ce thème le réseau a ajouté celui de l'auto-détermination des peuples autochtones.
L’engagement du Réseau Espace Climat en termes du changement climatique est un atout majeur dans la consolidation de la paix, la sécurité et le climat, après le départ de la MONUSCO. Ceci, par des actions concrètes visant la stabilité des populations dans leurs écosystèmes.
Plusieurs jeunes activistes de la Société civile, des leaders des organisations des jeunes, des organisations environnementalistes et des organisations des femmes ont pris par à cette rencontre.
Commentaires (0)