Alternatives Climat est une Plate-forme écologique spécialisée dans les recherches, les enquêtes et les publications sur des problématiques environnementales en RDC et dans le monde.

Réseau Espace Climat

Le Réseau Espace Climat rappelle la destruction environnementale réalisée par la société minière BANRO au Sud-Kivu

Par - CITO CIBAMBO FERDINAND 31 Jul, 2024 (0) 5 Mins de lecture
Le Réseau Espace Climat rappelle la destruction environnementale réalisée par la société minière BANRO au Sud-Kivu
161

Dans une correspondance adressée au Gouverneur de province du Sud-Kivu ce 29 juillet 2024, Son Excellence Jean-Jacques PURUSI SADIKI, le Réseau Espace Climat rappelle le drame qui sévit en matière d’exploitation minière au sein de notre province. Cette situation concerne l’extraction minière exercée par des société d’exploitation minières au Sud-Kivu.

A en croire cette corresponsance, c'est depuis le Lundi 13 septembre 2023 que les habitants de Kitutu,Luhwidja,Burhinyi, Kaziba et de plusieurs villages du territoire de Mwenga se mobilisaient pour réclamer le départ des « Sociétés minières étrangères » et ce n’est pas la première en province. Depuis les années passées et quelques mois, les manifestations contre l’exploitation « illégale » de l’or par des sociétés étrangères ont pris l’ampleur au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC. Une commission parlementaire composée de huit députés a été envoyée dans l’Est, le 13 septembre, pour enquêter sur « l’exploitation illégale des ressources naturelles », conduite par le Députe National Jean Claude Kibala qui n’a fait empirer la situation sur le terrain après une audience accordée aux Ambassadeurs du Réseau Espace Climat selon ce Réseau des environnementalistes. 

Pratiquement dans ce cadre précis que le Réseau Espace-climat venait d'observer avec grande amertume la recrudescence des dégradations et la  destructions de nombreux sites d'exploitations minières au sein de notre Province du Sud-Kivu, lesquelles constituent des graves menaces environnementales, suivies des conséquences très désastreuses sur les écosystèmes d'une part et d'autre part sur les communautés, peut-on lire. 

En effet, le Réseau Espace-climat est indigné de l'ampleur des destructions des écosystèmes en Territoire de Mwenga en général et plus particulièrement dans les chefferies de Burhinyi, Luhwidja et Kaziba. Il y a lieu de noter que la grande majorité de ces traces constituaient des sites d'exploitation des minerais par l'entreprise Banro.

Etats des lieux dans ces différents sites :

Le Réseau Espace Climat, dans ses recherches réalisées sur ces sites, a dénombré plusieurs défis environnementaux auxquels sont confrontés les milieux d’extractions minières. 

1. La Déforestation et déboisement,

2. La destruction des cultures et de la végétation,

3. La pollution des eaux des sources et celle des rivières,

4. Le non-respect de cahier de charge des communautés tant locales que riveraines

5. Le non implication dans la réhabilitation des infrastructures routières.

Des conséquences néfastes 

De ce faire, selon ce Réseau, tous ces problèmes impactent négativement sur les communautés locales et riveraines. Parmi les conséquences figurent :

- L’Exacerbation de la pauvreté

- La contamination par les maladies cancérogènes et respiratoires

- La destruction du bétail suite à leur abreuvage par les eaux contaminées,

- Les destructions des grossesses suite à

- l'utilisation des femmes restantes

- La déperdition scolaire occasionnée par l'utilisation des enfants dans les différents de sites d'exploitation,

- L'abandon de l'agriculture lequel entraîne la crise alimentaire, etc

- La recrudescence des phénomènes climatiques extrêmes causés par l'ampleur de la déforestation

- L'absence des études d'impacts environnementaux, etc

- Le non respects des instruments juridiques légalement reconnus, notamment, les codes forestier et minier.

Des recommandations

A cet effet, plusieurs recommandantions ont été formulées et transmises au Gouverneur de province du Sud-Kivu. En vue de préconiser des pistes de solution visant à corriger tant soit peu la solution d'une part et d'autre part pour la recherche des voies d'atténuation et d'adaptation des impacts climatiques, mais aussi pour remettre les communautés locales et riveraines dans leurs droits socioéconomique, sanitaire et pour la justice climatique face aux préjudices imposées aux communautés locales de Luhwindja, Burhinyi etc ; le Réseau Espace-Climat sollicite qu'une mission mixte composée d’experts du gouvernement provincial et ceux des Ambassadeur du Climat soit diligentée urgemment en vue de faire une étude d’impacts Environnementaux, Sociales et d'établir les responsabilités.

Tags associés :
CITO CIBAMBO FERDINAND

Bio...

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Article similaire

Aucune donnée à afficher