Alternatives Climat est une Plate-forme écologique spécialisée dans les recherches, les enquêtes et les publications sur des problématiques environnementales en RDC et dans le monde.

Crimes environnementaux

Plaidoyer environnemental : les voix médiatiques s’unissent à Bukavu pour la planète

Par - CITO CIBAMBO FERDINAND 22 May, 2025 (0) 5 Mins de lecture
Plaidoyer environnemental : les voix médiatiques s’unissent à Bukavu pour la planète
13

Dans le cadre de la formation en cours à Bukavu, les journalistes environnementalistes de la ville ont été outillés, ce mercredi 21 mai 2025, sur les stratégies de plaidoyer face aux crimes environnementaux, sous la conduite de Madame Vitoria Moretti, spécialiste en communication environnementale et droits écologiques.

Cette session s’inscrit dans le projet « Réseau des défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forêts du Bassin du Congo », porté par l’organisation Actions pour la Promotion et la Protection des Peuples et Espèces Menacées (APEM). La formation, qui a débuté le 19 mai et se clôturera le 23 mai, cible des journalistes et blogueurs engagés, issus de différents médias de la ville de Bukavu.

Durant son intervention, Madame Moretti a mis en lumière l'importance du plaidoyer médiatique dans la lutte contre les atteintes graves à l’environnement, notamment dans des zones sensibles comme les forêts du Bassin du Congo. Elle a encouragé les journalistes à se positionner comme des acteurs de changement, capables de porter la voix des communautés locales, souvent victimes silencieuses de ces crimes.

Les participants ont échangé sur les outils de plaidoyer, la mobilisation des parties prenantes, ainsi que les défis liés à l’investigation environnementale. Cette initiative vise à renforcer les capacités des médias à documenter, dénoncer et influencer les politiques publiques en matière de gouvernance environnementale.

Pour APEM, cette formation est un pas de plus vers la constitution d’un réseau de journalistes-défenseurs de l’environnement, capables de collaborer au niveau local, national et régional pour une protection effective des écosystèmes du Bassin du Congo.


CITO CIBAMBO FERDINAND

Licencié en philosophie à l'UOB, Master en politique territoriale de développement durable et stratégies d'entreprise à l'UDDAC, Formé en journalisme environnemental à l'Université Bilingue du Congo, Ambassadeur Climat, Journaliste de la biodiversité, Coordonnateur de projets.

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Article similaire

Aucune donnée à afficher