A l’occasion de la journée d’urgence climatique, ALTERNATIVES CLIMAT en partenariat avec “CLIMATE CLOCK” et d'autres organisations intervenant dans le secteur du climat, a organisé une activité ce samedi 20 juillet 2024 dans le but de sensibiliser sur la gestion des déchets plastiques à Bukavu.
Célébré sous le thème: "Bukavu sans plastique mon combat", ces organisations ont passé au ramassage des bouteilles plastiques dans la ville de Bukavu. Cette activité s’est déroulée sur le tronçon hôpital provincial général de référence de Bukavu jusqu’à la place de l’indépendance.
Selon Chrispin Ngakani, Responsable de CLIMATE CLOCK et jeune activiste environnementale, la journée d’urgence climatique est célébrée à travers le monde entier dont l’objet principal est de sensibiliser les acteurs qui interviennent dans le secteur de l’environnement à agir face aux crises d’urgence climatique qui guettent la planète aujourd’hui en vue de réduire au maximum la production plastique de la ville de Bukavu. Par cela, il a appellé la population de Bukavu à assurer au mieux la gestion durable des déchets au sein de la ville de Bukavu car elle plus la négligence persiste, plus la beauté de la ville est perdue.
“Ces déchets plastiques que nous avons dans les sacs peuvent être recyclés dans différentes entreprises qui œuvrent plus dans le recyclage et la transformation des déchets”
De sa part, CITO CIBAMBO Ferdinand, Responsable de ALTERNATIVES CLIMAT et Ambassadeur Climat, a émis le vœux de voir que la population de la ville de Bukavu devienne sensible face à la pollution plastique. Il a profité de l'occasion pour rappeler que l'idée de l'urgence climatique intervient pour sensibiliser les politiques et la population sur les défis actuels liés à la crise climatique. Pour lui, il est temps de passer à la restauration des zones détruites, planter plus d'arbres qu'avant, changer de paradigme dans notre consommation des plastiques, de limiter l'exploitation des énergies fossiles en RDC; tout cela, au nom du salut de l'humanité.
Précisons que la journée de l'urgence climatique a été décrétée par le mouvement CLIMATE CLOCK qui a établi une horloge climatique qui est exposée partout dans le monde en guise du rappelle du temps qui nous reste à prendre des décisions et des actions valables pour sauver le monde face au changement climatique.
Madeleine Bwenge
L'interdiction des importations des matières plastiques demeure la grande piste de solution à ce problème d'une part D'autre part, l'état congolais devrait appuyer toutes initiatives visant à transformer les dites matières plastiques en d'autres objets de valeur. Dans ce cas, la part de responsabilités du gouvernement congolais demeure trop grande lorsque l'on tient à la recherche de solution à cette problematique