Alternatives Climat est une Plate-forme écologique spécialisée dans les recherches, les enquêtes et les publications sur des problématiques environnementales en RDC et dans le monde.

PETITION

SIGNEZ LA PETITION EN UN CLIC ET SAUVEZ LE PNKB

Par - CITO CIBAMBO FERDINAND 18 Jun, 2025 (0) 5 Mins de lecture
SIGNEZ LA PETITION EN UN CLIC ET SAUVEZ LE PNKB
108

ALERTE   MOBILISATION : NON A LA  DESTRUCTION  DE  NOS AIRES PROTEGEES

NON A LA DESTRUCTION DU PARC NATIONAL DE  KAHUZI-BIEGA,  POUMON VERT DU GRAND KIVU

SIGNEZ LA PETITION EN UN CLIC : https://www.change.org/SauvezPNKB

  1. Dès le début de l'année 2025, la population de la province du Sud-Kivu en général et plus particulièrement les acteurs environnementaux et climatiques observent avec grande indignation la déforestation y est systématique et se passe dans l'écosystème forestier du PNKB, alors que ce site constitue une forêt classée conformément au chapitre II , article 10, alinéa 1 et 2 de la loi no 011/2002 du 29 Août 2002 portant CODE FORESTIER en République Démocratique du Congo. En guise de rappel, cet espace écologique avait été érigé en réserve forestière et zoologique du Mont KAHUZI en 1938. 
  2. En 1970, la réserve intégrale fut classée en Parc National de Kahuzi-Biega par l'ordonnance No70-316 du 30 Novembre 1970, sur demande des étudiants congolais en diaspora, et c'est sur un site ayant une superficie de 60.000 has 
  3. En 1975, son extension fut passée de 60.000 à 600.000 has avec le but relier les forêts de la basse altitude.
  4. En 1980, le PNKB est inscrit sur la liste des sites du patrimoine Mondiale de l'UNESCO, et ce pour la protection de l'espèce endémique Gorille de la plaine orientale (gorilla Beringen graueri) et pour la préservation de son habitat naturel. 
  5. Quoique en 1997 cet espace écologique fut inscrit sur la liste des sites du Patrimoine Mondial en péril à cause d'une grande pression de l'action anthropique sur les ressources qu'il abrite, menace caractérisée par le braconnage multiforme de haute intensité, la présence des groupes armés à l'intérieur etc...

6. Nous attirons l'attention de l'opinion tant nationale qu'international sur ce qui suit :  

  • Nous référant à sa configuration, le PNKB constitue le poumon Vert pour les 3 Provinces issues de la région du Grand- Kivu, notamment le Nord-Kivu(21,5%) Sud-Kivu(67,5) le Maniema(11%).
  • Ce site exerce un rôle écologique assez important non seulement pour nos provinces mais au-delà de nos frontières, par la séquestration des milliers des gigatonnes de carbones annuellement.
  • A travers le  PNKB, l'atténuation des effets ayant trait au dérèglement climatique constitue une réalité, car, les trois(3) provinces bénéficient d'une meilleure pluviométrie mais notamment cet écosystème forestier exerce différents rôles écologiques très appréciables en faveur de nos communautés locales et riveraines d'une part,
  • D'autres parts, la promotion d'un tourisme écologique durable (écotourisme) était devenue une réalité.
  • En effet, nous attirons l'attention des parties prenantes sur le fait que ce site constituait un habitat naturel  pour la diversité biologique qu'il renferme d'une manière‚ globale et pour l'espèce phare Gorilla beringei graueri qui faisait jusque-là sa fierté .et pour laquelle le PNKB axait sa priorité. -Ensuite, notez aussi que les peuples autochtones "Pygmées" trouvaient de ce site un asile prometteur.

SIGNEZ LA PETITION EN UN CLIC : https://www.change.org/SauvezPNKB

8. En conséquence, nous, population congolaise des provinces issues du Grand Kivu, les ambassadeurs climatiques , étudiants et les acteurs environnementaux, etc.  Nous dénonçons avec grande énergie la déforestation, l'écocide ainsi que tout autre acte de destruction et dégradation perpétrés dans cette Aire protégée, de haute portée écologique pour nos trois(3) provinces. Nous disons NON à ce sabotage initié en vue d'exacerber la vulnérabilité des communautés autochtones, riveraines et de toute la population congolaise en général, face aux effets climatiques. Nous dénonçons le pillage des ressources naturelles contenues dans ce site du patrimoine mondial, lequel constitue un moyen de paupérisation de nos populations.     

9. De tout ce qui précède, nous réclamons haut et fort ce qui suit :

  • Qu'une enquête mixte soit initiée par la communauté internationale, le gouvernement congolais et les acteurs de la société civile en vue d'évaluer les dégâts causés et d'établir les responsabilités,
  • Nous réclamons un dédommagement et une justice équitable face à tous ces dégâts causés sur cet écosystème forestier y compris la biodiversité qu'il renferme.
  • Nous demandons à l'UNESCO, l'UICN(Union Internationale pour la conservation de la Nature), l'IPBS, l'UNFCCC ainsi que les autres partenaires écologiques et climatiques de se pencher sur cette situation en vue de la recherche d'une solution urgente.

Merci de signer et diffuser cette pétition qui y va de l'intérêt du peuple congolais en général et de toute l'humanité à travers ce lien : https://www.change.org/SauvezPNKB 

CITO CIBAMBO FERDINAND

Licencié en philosophie à l'UOB, Master en politique territoriale de développement durable et stratégies d'entreprise à l'UDDAC, Formé en journalisme environnemental à l'Université Bilingue du Congo, Ambassadeur Climat, Journaliste de la biodiversité, Coordonnateur de projets.

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

Article similaire

Aucune donnée à afficher