La Journée mondiale de l'environnement, qui a lieu chaque année le 5 juin, a pour objectif de sensibiliser et de mettre en lumière les actions en faveur de l'environnement. Cette année, la campagne se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. Organisée chaque année depuis 1973, la Journée mondiale de l'environnement est la plus grande plateforme mondiale de sensibilisation du public à l'environnement et est célébrée par des millions de personnes à travers le monde. L'Arabie saoudite a accueilli la Journée 2024.
Pour célébrer cette journée, ALTERNATIVES CLIMAT a participé aux côtés de son partenaire CLIMATE CLOCK à une conférence organisée en date du 5 juin 2024, dans la grande salle de l’Institut Français de Bukavu.
Le temps presse et la nature est en état d'urgence. Pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°C au cours de ce siècle, nous devons réduire de moitié les émissions annuelles de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Si nous n'agissons pas, l'exposition à la pollution atmosphérique au-delà des normes de sécurité augmentera de 50 % au cours de la décennie et les déchets plastiques déversés dans les écosystèmes aquatiques tripleront d'ici environ 2040. C’est l’esprit du message lancé par le Directeur de ALTERNATIVES CLIMAT.
« A travers l’exposition de l’horloge climatique, nous sommes convaincus du message selon lequel le compte est à rebours. C'est à dire d’une manière décroissante en commençant du 5 ans 472 jours jusqu’à atteindre 2030 sous zéro pollution, zéro dégradation en gardant la température globale moyenne d’1.5 °C. Le salut de l’humanité dépend de l’action, » selon CITO CIBAMBO Ferdinand, Directeur de ALTERNATIVES CLIMAT.
Commentaires (0)