L’Action de Développement pour le Promotion des Enfants (ADPE asbl) en partenariat avec Climate Clock et Plastycor a eu à organiser une conférence-débat suivie d’une exposition à l’Institut Français de Bukavu, en marge de la Journée mondiale de l’environnement sous le thème : « la lutte contre les déchets plastiques à Bukavu » en date du 05 Juin 2024.
Au cours de cette séance, le Climate Clock (horloge climatique) était bien présente et a été exposée et expliquée au près des participants dans son rôle, objectif et mission.
Crispin Ngakani, point focal pays a eu à exprimer les vœux de voir tous les acteurs œuvrant dans la protection de l’environnement, le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité s’approprier l’horloge climatique qui est un outil indispensable qui rappel à chaque instant le temps restant pour maximiser l’atténuation à grande échelle des émissions (CO2, gaz à effet de serre) d’ici 2030.
Le compte est à rebours, c'est à dire d’une manière décroissante en commençant du 5 ans 472 jours jusqu’à atteindre 2030 sous zéro pollutions, zéro dégradations en gardant la température global moyenne d’1.5 °C.
L’horloge contient plusieurs messages liés à divers contextes de la protection de l’environnement et des changements climatiques.
Chaque le 22 juillet, l’horloge descend d’une année du temps restant. Et plusieurs messages peuvent être adaptés et mis en jour selon un évènement quelconque majeur lié à la protection de l’environnement et changement climatique.
Commentaires (0)