Dans un contexte de la crise climatique, l’organisation MKAAJI MPYA renforce la capacité des journalistes de la biodiversité sur le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Cette activité se réalise dans la ville de Bukavu et prendra trois jours de formation qui ont commencé le 30 juillet 2024.
Une diversité de journalises dont ceux des radios, des télévisions et des médias en ligne participent à ces assises dont la matière va les propulser dans la recherche et l’écriture journalistique autour des problématiques de la biodiversité au niveau local, régional et mondial.
Dès le premier jour des séances de formation, le facilitateur, M. Yoba Alenga Extasié, a présenté aux participants les notions sur la Biodiversité, les accords multilatéraux sur l’environnement (CDB), l’état de la biodiversité dans le Monde et en RDC pour chuter sur le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal.
Le formateur a expliqué qué que la biodiversité joue son importance dans l’augmentation de la stabilité et l’adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales. Il a montré qu’elle est indispensable au bien-être et à la santé des êtres humains et garantie du bon fonctionnement des écosystèmes.
Pour la gestion de la biodiversité, il a parlé des closes de la conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED) tenue à Rio de Janeiro en 1992. A ladite conférence, 187 états ont donné leur signature pour la Convention sur la diversité Biologique, le CCNUCC et CLD.
Quant au Cadre mondial de la biodiversité, le formateur a expliqué qu’il a été adopté à la COP 15 à Montréal en décembre 2022, et comporte quatre objectifs à atteindre en 2050. Ce cadre contient 23 cibles axées sur l’action à l’horizon 2030 avec des thématiques transversales.
A la suite de cette formation qui s'étend sur trois mois, les journalistes formés effectueront plusieurs descentes sur terrain pour la pratique des matières apprises, réaliseront des reportages, des articles écrits, bénéficieront de plusieurs avantages liés à leur domaine de formation au niveau international.
Notons que du nombre des journalistes de la biodiversité recrutés par MKAAJI MPYA, se trouve M. CITO CIBAMBO Ferdinand, Journaliste environnementaliste, Ambassadeur Climat et chercheur chez ALTERNATIVES CLIMAT.
Commentaires (0)